Concours Victoires du paysage 2022 : l’appel à candidatures est lancé !
Les maîtres d’ouvrage désirant concourir pour la nouvelle édition des Victoires du paysage doivent préparer leurs dossiers ! Avant le 16 mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Victoires 2020 sont à peine remises que se profile déjà l’édition 2022.
Il y a deux ans, la cérémonie nationale n’avait pu se tenir en raison de la pandémie de Covid-19. En conséquence, certaines régions ont organisé des remises localement, certaines ayant eu lieu en fin d’année dernière. Il est donc temps de se remettre au travail pour les maîtres d’ouvrage : Val’hor, organisateur de l’opération qui vise à les mettre en lumière, vient de dévoiler le calendrier des prochaines échéances.
Les dossiers de candidature devront être remis d’ici le 16 mai prochain.
Les confinements ont révélé des besoins de nature
Val’hor les attend nombreuses cette année : « La crise sanitaire et les confinements ont révélé les besoins de nature des sociétés urbaines. Je suis convaincu que le 8e palmarès des Victoires du paysage incarnera de manière exemplaire cette nécessité de nature à toutes les échelles de la société », estime Michel Audouy, paysagiste, président du jury et secrétaire général du bureau de Val’hor.
Pour mémoire, peuvent candidater collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs).
Chacun peut proposer un aménagement de moins de cinq ans, soit achevé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020, dans les catégories : « Espaces publics urbains », « Parcs ou jardins », « Aménagements de quartier », « Espaces à dominante naturelle », « Infrastructures », « Sièges sociaux ou lieux d’activité économique », « Logements et immobilier » et enfin « Jardins de particuliers ».
Remise des prix le 8 décembre
Les projets seront évalués selon quatre critères d’évaluation :
- la pertinence de la réponse aux enjeuxdu maître d’ouvrage, notamment : climatiques, en termes de régulation de l’eau, d’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux, de bien-être et de santé publique, d’attractivité du territoire et de développement économique, de restauration ou protection de la biodiversité ;
- le respect des règles de l’art : dans le choix et la mise en œuvre des végétaux, la pertinence des arbitrages techniques, la qualité de réalisation du chantier, de l’entretien et de l’aménagement ;
- la qualité paysagère : composition, émotion du premier contact visuel, épanouissement de l’aménagement dans son environnement ;
- le développement durable : intégration des préoccupations environnementales dans la conception et la gestion du projet ainsi que de la dimension sociale via un processus de participation des habitants ou des usagers.
Selon la feuille de route décidée par Val’hor, les meilleurs candidats seront présélectionnés fin mai, les visites des jurys partout en France se faisant de juin à septembre.
Quant aux Victoires, elles seront décernées le 8 décembre à Paris.
En attendant, il faut déposer sa candidature, avant le 16 mai, donc, ici : Concours biennal | Les Victoires du Paysage 2022 !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :